Jean-Baptiste Morel et Nicolas Noël ont été sacrés, dimanche 12 novembre 2023, champions de France 2023 de pêche des carnassiers en bateau, dans l’Eure.
L’événement, appelé la Mercury Fishing Cup (MFC), a été mis en place par la FFPS/Carnassier en association avec Mercury Marine, sous l’égide de le fédération des pêches sportives, avec le soutien de la Fédération Départementale Pêche 27 sur la Seine à Poses, les 11 et 12 novembre 2023. Inscrit dans le calendrier de la FFPS/Carnassier, il a rassemblé finalement 53 équipages et s’est tenu dans des conditions météos difficiles. Plus de 25 000€ étaient à gagner.
Un dispositif et des ressources importants étaient mis en place. 40 bénévoles comprenant les organisateurs, les arbitres et les commissaires ont encadré cet événement. Plusieurs membres de l’équipe Mercury Marine ainsi que des ambassadeurs de la marque étaient présents pour supporter l’organisation.
La compétition
Pluie, vent et Seine en crue (600 m3/s) avec eau bien foncée étaient les conditions dans lesquelles s’est déroulée la première édition de la MFC. Le titre de champion de France se disputait sur une seule étape divisée en deux manches de 7 heures le samedi et 6 heures le dimanche sur la Seine et sur 27 km de parcours entre Poses et les Andelys.
Les départs étaient donnés par vagues de 11 bateaux. Les bass boats motorisés avec de fortes puissances étaient les premiers sur les meilleurs postes. D’où l’importance de bien connaître les lieux outre la technique et la stratégie adoptées. Rappelons que la vitesse maximum sur le bief était de 20 km/h avec deux zones de vitesse dans lesquelles les bateaux pouvaient aller jusqu’à 60 km/h. Les espèces de poissons comptabilisées étaient les brochets (au dessus de 60 cm), les sandres (au dessus de 50 cm) et les perches (au dessus de 30 cm).
Toutes les prises du week-end apparaissent en photo sur l’application My FFPS (disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play).
A cause des conditions difficiles, la plupart des compétiteurs étaient dans des secteurs à l’abri comme les entrées de darses ou pas loin des bordures. Ils pêchaient légèrement décalé et dans le courant, entre 4 et 5 mètres, là où les plus gros poissons étaient actifs. Jean-Baptiste Morel et Nicolas Noël ont pêché les sandres en verticale avec de gros leurres finesse blanc, ou jaune, bien visibles dans les eaux fortement teintées. Jean-Baptiste Morel déclare : « Avec un bon tirage, nous sommes partis dans la première vague, un avantage que nous n’utiliserons pas vraiment puisque les 30 premières minutes, nous avons adopté une stratégie inverse mais nous sommes vite revenus à notre plan initial ! Nous garderons cette stratégie de gros leurres dans le jus les deux jours pour un nombre total de 40 poissons. »